Services : Développement | Cours & Formation | Conseil | Veille Technologique Références : Curriculum Vitae | Publications | Portfolio Corba, JMS, Client-Serveur TCP/IP, C++, Java, Qt, Open Scene Graph inSat3D est un logiciel de supervision temps-réel et différé de système complexes, tel un satellite. Il intègre le modèle issu du design (CAO) et l'interface à la télémesure à travers une visualisation 3D animée en temps réel, permettant une approche système plus simple et plus rapide. Ce logiciel est utilisé dans le domaine de la formation des nouveaux opérateurs, dans le cadre de l’entraînement, de la communication, ou encore des opérations elles-mêmes. inSat3D a été déployé dans plusieurs centres de contrôle du CNES, d'Astrium ou encore de Thales Alenia Space.
C++, Qt, Open Scene Graph, CMake, QTest, CTest, CDash C3X est une chaîne d'outils opérationnels destinée à évaluer les rejets et leurs conséquences sur l'environnement lors d'incidents nucléaires. Ce système opérationnel est déployé au centre technique de crise de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) pour aider les experts à produire analyses et recommandations à destination des pouvoirs publics.
C++, Qt, Open Scene Graph, Virtual Planet Builder, osgGIS, GDAL Planet Observer 3D (PO3D) est un logiciel de type globe virtuel (Google Earth, Virtual Earth, etc.) dédiée à la visualisation temps-réel de grosses bases de données terrain (monde entier à une résolution de 15m par exemple). Une interface simple et intuitive permet à l'utilisateur de naviguer entre des points d'intérêt (POI) identifiés et d'accéder aux informations associées (tourisme, culture, etc.). PO3D a été déployé chez de nombreux clients comme la région Languedoc-Roussillon, le parc Vulcania ou encore le Muséum d'Histoire Naturelle de Bruxelles.
C++ L'atelier CHORALE est une suite d'outils utilisé par la DGA dans le cadre des simulations multi-senseurs pour le calcul de la signature spectrale des cibles. Pour plus d'information consulter cet article.
C++, Qt, Ogre, Cg, GLSL, FFMpeg, FMOD, OCC, FBX, OpenNURBS Orealia est une plateforme technologique reposant sur un moteur 3D temps-réel innovant qui
exploite les capacités des nouvelles générations de processeurs graphiques (GPU) et généralistes
(CPU multi-coeurs). Le rendu y est réalisé par l'intermédiaire de shaders à la précision du pixel, ainsi que
par l'emploi de méthodes hybrides à base de lancer de rayons, dans le but d'obtenir une restitution photo-réaliste.
A partir des données CAO issues des bureaux d'études, l'utilisateur peut procéder à la mise en forme, l'habillage
et l'éclairage des objets, ainsi qu'à la scénarisation de la scène 3D.
Visualisez quelques vidéos : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3. C++, OpenGL, Cg, Open Scene Graph LUMIERE est un projet pré-compétitif dont l'objectif est de mettre au point une chaîne complète, tant matérielle, logicielle que méthodologique, dédiée à la génération temps-réel d'images de synthèse d'objets virtuels, à leur rendu réaliste (éclairage), à leur exploitation conviviale et interactive, et à l'affichage grande échelle. L'architecture matérielle à disposition est un cluster de PC bi-processeurs équipés de carte graphiques hautes performances.
UML, Rational Rose INSCAPE est un outil intuitif pour la conception, l'écriture, la publication et
l'expérimentation d'histoires interactives de quelque forme que cela soit: ludique, éducative, théatre, cinéma,
simulation d'entraînement, etc.
C++, Qt, Vertigo V-GEO est un module 3D temps-réel permettant de visualiser de très grandes
bases de données géographiques haute résolution issues des Systèmes
d'Information Géographique (SIG).
Visualisez une vidéo. C++, Qt, OpenGL, ODE, Kineo Path Planner V-MAN propose un système intuitif autorisant un non-spécialiste à créer, animer, contrôler et interagir avec des personnages virtuels 3D. Ce projet a été salué par la critique (notamment le magazine Pixel) et a obtenu deux récompenses à la conférence internationale Laval Virtual 2004 :
C++, FLTK, PaintLib, STLPort, IDL Ray Of Light (ROL) est un moteur de rendu physiquement réaliste intégrant différentes techniques de simulation sous forme de plugins : lancer de rayon déterministe (Ray Tracing), lancers de rayon stochastiques (Monte Carlo Ray Tracing), estimation de densité (Photon Mapping). Il propose aussi une modélisation originale des différents termes radiométriques (émittance, réflectance, transmittance, fonction de phase directionnelles et spectrales) à base d'ondelettes. Celle-ci autorise l'emploi de mesures réelles grâce à un algorithme de compression puissant et une optimisation efficace de la simulation. J'ai conçu et développé ce logiciel durant ma thèse et continu à assurer son maintient. Vous pouvez obtenir plus de détails en feuilletant ma thèse. Ray Of Light est utilisé par le Centre Energétique Environnement de l'école des Mines d'Albi-Carmaux pour l'étude du transfert radiatif dans les procédés de combustion. Il est aussi intégré au projet COMANCHE de caractérisation des cibles terrestres à l' ONERA Toulouse. C++, DirectX, MFC, 3DS Max Le monde du jeux vidéo et de la démo technologique ont toujours poussé vers l'avant les algorithmes et matériels 3D, notamment les cartes graphiques. C'est un milieu qu'il ne faut pas négliger, même lorsque l'on développe de façon plus professionnelle, car de nombreuses idées innovantes ensuite reprises en industrie y ont fait leur apparition. La démo Time-Edge développée par le groupe Pulp Function() a terminée seconde
dans la catégorie des Démos PC de la SLACH PARTY III.
Vous pouvez la télécharger ici
(configuration recommandée : Windows 2000, Athlon 1Ghz, 128Mb, GeForce II Pro, DirectX 8). C++, OpenGL, FLTK La VRML Modelling Library (VML) est une librairie de gestion
du format de description de scène 3D VRML 97. Elle propose entre autre :
Ce projet est toujours utilisé à l'heure actuelle dans l'équipe synthèse d'images de l'IRIT, tant à des fins pédagogiques (travaux pratiques, bureaux d'étude) que comme support de base pour des projets de recherche (importation/exportation/extension du format VRML). |
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