Modélisation de la Fonction de Distribution de la Réflectance Bidirectionnelle par Ondelettes pour le Rendu Physiquement Réaliste

par Luc Claustres



Résumé

Mots Clés : FDRB, Ondelettes, Illumination Globale

Abstract

Key Words : BRDF, Wavelets, Global Illumination


Thèse de Doctorat en Informatique soutenue publiquement le vendredi 10 octobre 2003 devant la commission d'examen composée de :
François Sillion, Directeur de Recherche, INRIA - Rapporteur
Michel M. Verstraete, Docteur d'Etat, JRC - Rapporteur

Claude Amra, Directeur de Recherche, Institut Fresnel - Examinateur
René Caubet, Professeur des Universités, IRIT, Directeur de Thèse - Examinateur
Mathias Paulin, Maître de Conférence, IRIT, Encadrant - Examinateur
Yannick Boucher, Ingénieur, ONERA, Encadrant - Examinateur

Xavier Briottet, Maître de Recherche, ONERA - Invité


Scène utilisant 5 FDRB mesurées et compressées à 20:1, échantillonnage par importance
tracer de chemins, 256 rayons par pixel

Manuscrit

Images haute qualité 31,3 Mo
Images qualité moyenne 11,6 Mo
Images basse qualité 2,4 Mo


Soutenance

Format PowerPoint XP 18,32 Mo

Format Adobe Acrobat 7,24 Mo


Code Source

Logiciel Ray Of Light

Publications

Vers ma page personnelle

Scène utilisant une FDRB virtuelle de Lewis, échantillonnage uniforme à gauche, analytique au centre, et par ondelettes à droite
tracer de chemins, 1000 rayons par pixel


Objets virtuels utilisant une FDRB réelle mesurée et compressée à 10:1
plastique à gauche (isotrope), toile au centre (isotrope), et velours satiné à droite (anisotrope)